Question de Mme LOISIER Anne-Catherine (Côte-d'Or - UDI-UC-R) publiée le 08/12/2016

Mme Anne-Catherine Loisier attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur le manque de formations diplômantes dans le domaine de la conduite, de l'entretien et la réparation d'engins forestiers sophistiqués sur l'ensemble du territoire national.

Depuis 1974, les entreprises de travaux forestiers bénéficient de fonds publics pour investir dans des machines de haute technologie dans le but de développer leur activité et créer des emplois. Mais ce soutien financier n'est pas accompagné d'offre de formations permettant une utilisation optimale de ces nouveaux engins. L'apport de compétences sur les techniques sylvicoles liées au respect de l'environnement est également une priorité pour les professionnels.

La filière forêt-bois a besoin d'élever le niveau de compétences des personnels forestiers pour rester compétitive et faire face aux enjeux de production dans des conditions socialement acceptables. Il est nécessaire de mettre en place, partout en France, au sein des établissements de formation, des cursus pour adultes propres à la conduite et à la mécanique d'engins forestiers, adaptés aux évolutions technologiques et environnementales.

Elle lui demande quels moyens il entend donner aux centres de formation, pour répondre aux besoins des acteurs économiques de la filière forêt-bois, attachés à une approche innovante en terme d'offre de formation, condition indispensable à la pérennité des entreprises forestières.

- page 5256

Transmise au Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt


Réponse du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt publiée le 09/02/2017

Le programme national de la forêt et du bois (PNFB) introduit par la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, fixe les orientations de la politique forestière, en forêt publique et privée, en métropole et en outre-mer, pour une période de dix ans. Un travail collectif et collaboratif entre tous les acteurs de la filière de la forêt et du bois a permis la construction de ce plan d'action qui vise notamment à assurer le rôle de production de la forêt en augmentant la récolte de bois tout en assurant le renouvellement de la forêt. Ce développement de la filière forêt-bois nécessite une offre de formation adaptée pour renouveler les compétences et élever le niveau de qualification des personnels forestiers qui prenne en compte les besoins de la filière pour pérenniser les entreprises forestières. Depuis 2011, d'importantes rénovations des diplômes relevant de l'enseignement agricole ont été réalisées, tant de niveau IV (baccalauréat professionnel) que de niveau III (BTSA). Ainsi, 15 centres de formation professionnelle forestière pour adultes proposent actuellement des formations aux métiers de la forêt. Dernièrement, la spécialité « travaux forestiers » du certificat d'aptitude professionnelle agricole (CAP agricole), premier niveau de diplôme d'insertion professionnelle, vient d'être rénovée. Elle est mise en œuvre depuis la rentrée scolaire 2015, à la fois en formation initiale et en formation professionnelle continue. Le diplôme du brevet professionnel agricole (BPA) « travaux forestiers », propose par ailleurs une spécialité « conduite de machines forestières » qui peut être préparée en formation par apprentissage ou en formation professionnelle continue. En 2015, 115 candidats se sont inscrits à l'examen. Le PNFB constitue un cadre national qui nécessite une déclinaison territoriale. Des programmes régionaux sont en cours d'élaboration au sein des commissions régionales de la forêt et du bois, co-présidées par les préfets de région et les conseils régionaux. Ces derniers, autorités organisatrices en matière de formation professionnelle, s'appuieront sur les besoins de la filière pour faire évoluer l'offre de formation professionnelle forestière.

- page 511

Page mise à jour le