Question de M. MARIE Didier (Seine-Maritime - Socialiste et républicain) publiée le 15/12/2016

M. Didier Marie attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, chargé des transports, de la mer et de la pêche concernant le projet de « contournement est de Rouen ».

Depuis plus de quarante ans, élus, entreprises, acteurs et habitants du territoire seinomarin et eurois évoquent ce projet de liaison autoroutière reliant l'autoroute A13 à l'A28. Longue de 41,5 km, cette infrastructure doit permettre de désengorger les axes routiers aujourd'hui saturés convergeant vers Rouen des plateaux de l'est et de l'agglomération Seine-Eure. Plus précisément, les autorités en charge du projet rappellent que ses « objectifs sont de fiabiliser les temps de parcours, faciliter les déplacements locaux et améliorer la desserte du territoire, mais aussi apaiser la circulation sur de nombreux axes routiers et orienter les trafics liés aux zones logistiques et portuaires vers des axes sécurisés ».

Le trafic est particulièrement dense à Rouen, avec de nombreux poids-lourds circulant dans la ville. C'est d'ailleurs la seule agglomération française de plus de 500 000 habitants qui ne dispose pas d'un périphérique, ce qui nuit à son image et à son attractivité. Le contournement est permettra de délester le centre-ville de Rouen d'une partie du trafic qui le traverse, contribuant ainsi à l'amélioration du cadre de vie et au développement des transports collectifs et des modes doux.

Récemment, le projet est entré dans une nouvelle phase. Du 12 mai au 11 juillet 2016 s'est déroulée l'enquête publique avec quatre réunions publiques et de nombreuses permanences en mairie, en Seine-Maritime et dans l'Eure. Le 9 septembre 2016, la commission d'enquête a remis son rapport et ses conclusions motivées à la préfète de la région Normandie. Un avis favorable a été émis pour chacun des volets de l'enquête, accompagné de plusieurs réserves et recommandations liées notamment à la gestion des nuisances sonores, à l'impact environnemental et au prix du péage. Selon les conclusions de la commission d'enquête publique, le contournement est « répond globalement aux objectifs » et a un intérêt « indéniable » pour l'économie locale.

Avec le décret de déclaration d'utilité publique, attendu en 2017, le projet franchira une nouvelle étape. La quasi-totalité des collectivités concernées ont confirmé leur participation au projet. Il demande au Gouvernement des précisions sur le calendrier permettant d'engager les travaux et demande si l'engagement financier de l'État est confirmé.

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La question est caduque

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