Question de M. KAROUTCHI Roger (Hauts-de-Seine - Les Républicains) publiée le 03/11/2016

M. Roger Karoutchi attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la série de violences de ces dernières semaines dans les écoles et leurs abords. Dans les faits, un élève de terminale d'un lycée professionnel de Calais a cassé la mâchoire et plusieurs dents de son professeur vendredi 14 octobre 2016 en plein cours. À Colomiers, près de Toulouse, un professeur de sport a été frappé au visage lundi 17 octobre par un lycéen. Pire encore, ce même jour, la proviseure du lycée professionnel Hélène-Boucher à Tremblay-en-France a été frappée à la grille de l'établissement, sur lequel plusieurs cocktails Molotov ont été lancés par 80 jeunes. Par ailleurs, dans le même département, le proviseur d'un lycée professionnel de Saint-Denis s'est fait casser le bras par un élève qui n'avait pas supporté une remontrance sur son retard.

Ces excès de violence sont totalement inacceptables et doivent donner lieu à des sanctions exemplaires pour éviter l'escalade et la récidive. Les professeurs, et tout particulièrement les professeurs exerçant dans les zones d'éducation prioritaire (ZEP) doivent pouvoir travailler dans les meilleures conditions de sécurité possible.

En conséquence, il lui demande de lui faire connaître ses propositions pour renforcer la sécurité dans les écoles et leurs abords.

- page 4799

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

Page mise à jour le