Question de Mme COHEN Laurence (Val-de-Marne - Communiste républicain et citoyen) publiée le 27/10/2016
Mme Laurence Cohen attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur le phénomène communément appelé les « mules ».
Il s'agit de jeunes filles recrutées par des trafiquants pour transporter de la drogue « in corpore » lors de voyages en avion. En quête de quelques milliers d'euros, elles sont des proies idéales pour ces trafiquants qui exploitent la misère humaine.
Cette pratique n'est pas nouvelle mais elle est en forte augmentation, ces derniers mois, d'après les services douaniers et pénitentiaires.
Ces jeunes filles, particulièrement démunies, se retrouvent purgeant des peines de prison dans des établissements pénitentiaires avec de grandes probabilités de récidive. Les dangers sanitaires sont évidents et conséquents, allant jusqu'au décès d'une jeune fille, en mars 2016, par overdose.
Une action particulière de prévention serait utile comme, par exemple, la mise en place d'une campagne d'information, de prévention sur les risques encourus en termes de santé publique, notamment en lien avec la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives).
Elle souhaite connaître les dispositions que le Gouvernement serait à même de prendre pour faire reculer ces pratiques si lourdes de dangers pour des jeunes filles souvent bien crédules.
- page 4673
Transmise au Premier ministre
La question est caduque
Page mise à jour le