Question de Mme GARRIAUD-MAYLAM Joëlle (Français établis hors de France - Les Républicains) publiée le 21/07/2016
Mme Joëlle Garriaud-Maylam interroge Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les difficultés rencontrées par les lycéens français de l'étranger pour intégrer un cursus de médecine en France.
Elle rappelle que 100 places seulement ont cette année été réservées pour les élèves des lycées français de l'étranger pour les poursuites d'études en première année communes aux études de santé (PACES) à Paris intra-muros.
Ce nombre a diminué de moitié par rapport à l'année précédente. Il s'avère d'autant plus insuffisant que les places sont accessibles à l'ensemble des bacheliers issus des lycées français à l'étranger, qu'ils soient ou non de nationalité française. L'ensemble des candidats sont départagés par un tirage au sort, qui ne rend pas justice aux efforts déjà consentis par les meilleurs élèves.
Dans un contexte d'intense compétition internationale en matière d'enseignement supérieur et alors que la France a besoin de former de nouveaux médecins, il est regrettable de pousser des élèves à très fort potentiel vers les universités étrangères.
Elle demande quelles mesures sont envisagées pour remédier à ce qui apparaît comme une discrimination à l'encontre des bacheliers français de l'étranger.
- page 3255
Transmise au Ministère de l'éducation nationale
La question est caduque
Page mise à jour le