Question de M. COMMEINHES François (Hérault - Les Républicains) publiée le 07/07/2016

M. François Commeinhes attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, sur les revendications exprimées par les bouchers charcutiers.
Le secteur de la boucherie offre actuellement 4 000 emplois. Par ailleurs, 50 % des chefs d'entreprise ont plus de 50 ans. Dans le même temps, le secteur de la boucherie enregistre une progression régulière des contrats d'apprentissage depuis quatre ans (+ 22 % de contrats signés en 2014 par rapport à 2013). Les centres de formation des apprentis forment environ, chaque année, 8 500 jeunes apprentis bouchers, répartis sur toute la France.
En effet, avec ses 20 000 entreprises, 8 000 apprentis et 80 000 effectifs engagés dans la profession, la boucherie artisanale fait partie des circuits courts de commercialisation de plus en plus privilégiés par les consommateurs. Cependant, malgré ses efforts, le secteur peine à recruter du personnel alors même que les offres d'emploi sont nombreuses, et ce face à un déficit de professionnalisation des formations proposées.
Aujourd'hui, sont ouverts dès l'âge de 15 ans les dispositifs d'initiation aux métiers en alternance (DIA), du certificat d'aptitude professionnelle (CAP), du brevet professionnel (BP) en deux ou trois ans et du bac professionnel, moins prisé des professionnels car manquant de formation continue. Afin de répondre aux attentes des professionnels, il s'agirait, dès lors, de pouvoir rétablir à trois ans le délai d'apprentissage, d'instituer une année de pratique supplémentaire pour les stagiaires issus des plans régionaux qualifiants (PRQ) et d'étendre à deux ans la formation des CAP connexes.
Aussi souhaiterait-il connaître les mesures envisagées par le Gouvernement pour répondre à cette situation et contrinuer ainsi au maintien et le développement des boucheries charcuteries artisanales en favorisant par exemple, une refonte des dispositifs de formation et d'apprentissage du secteur plus axée sur la pratique en entreprise.

- page 2952

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

Page mise à jour le