Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE-R) publiée le 02/06/2016
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les enjeux de la mixité sociale dans l'enseignement secondaire.
Un chapitre du premier rapport de l'observatoire national de la politique de la ville (ONPV) propose un panorama de la scolarité dans le secondaire en quartiers prioritaires pour l'année scolaire 2013-2014. Or, les élèves de ces quartiers se concentrent dans un nombre limité d'établissements comparativement à l'ensemble, tandis que 2111 des 6 821 collèges français (31 %) n'accueillent aucun élève originaire de ces territoires. Les établissements des quartiers prioritaires bénéficient certes de moyens pédagogiques supplémentaires mais, même si cela ne préjuge en rien de leurs qualités, les enseignants y sont plus jeunes et ont moins d'ancienneté, donc moins d'expérience pédagogique ; de surcroît, la rotation d'effectifs d'enseignants y est plus élevée. Plus grave, ces établissements se caractérisent par une faible mixité sociale : plus ils comportent une part importante d'élèves issus d'un quartier prioritaire, plus la part de classes sociales défavorisées y est élevée.
En conséquence, il lui demande ce qui peut être envisagé pour renforcer la mixité sociale dans les établissements du secondaire où elle fait défaut.
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Transmise au Ministère de l'éducation nationale
La question est caduque
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