Question de M. VAUGRENARD Yannick (Loire-Atlantique - Socialiste et républicain) publiée le 24/06/2016

Question posée en séance publique le 23/06/2016

M. Yannick Vaugrenard. Ma question s'adresse à M. le Premier ministre.

Dimanche prochain, en Loire-Atlantique, une consultation se tiendra, afin que les électeurs nous disent si, oui ou non, ils souhaitent le transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes. Ils devront dire aussi, après de multiples recours et enquêtes publiques, si notre État de droit se doit d'être respecté. Ils devront dire, enfin, quelle est leur conception de la société : une infime minorité squattant une ZAD peut-elle décider pour le compte d'une majorité ?

Monsieur le Premier ministre, je connais votre détermination sur ce dossier, qui, au-delà de nous-mêmes, concerne également notre vie démocratique et le respect de notre République.

Oui, ce projet va créer des emplois en Loire-Atlantique et bien au-delà ; oui, ce projet va être utile au développement de la filière aéronautique ; oui, ce projet s'accompagne de mesures environnementales et agricoles tout à fait exceptionnelles, et même inédites pour certaines d'entre elles.

Le trafic de l'aéroport de Nantes a doublé en moins d'une décennie. Pourtant, voilà presque dix ans, les opposants nous annonçaient la baisse du trafic, l'explosion du prix du kérosène et même, à terme, la fin du trafic aérien !

Aujourd'hui encore, ils parlent d'un projet inutile. Après la consultation du dimanche 26 juin, et si le oui l'emporte, pouvez-vous nous confirmer et nous assurer, monsieur le Premier ministre, que les travaux commenceront bien en octobre de cette année 2016 ?

Les parties concernées attendent une réponse à la fois de bon sens, mais aussi de nécessaire fermeté. L'ensemble de nos concitoyens, quel que soit par ailleurs leur avis, attendent une ligne claire et utile pour ce projet, mais aussi pour d'autres qui seraient à venir sur l'ensemble de notre territoire. (Applaudissements sur certaines travées du groupe socialiste et républicain, de l'UDI-UC et du groupe Les Républicains.)

- page 10368


Réponse du Premier ministre publiée le 24/06/2016

Réponse apportée en séance publique le 23/06/2016

M. Manuel Valls, Premier ministre. Monsieur Vaugrenard, je connais la conviction avec laquelle vous défendez ce projet de Notre-Dame-des-Landes et vous avancez des arguments qui, me semble-t-il, s'imposent.

Nous sommes maintenant à quelques jours de la consultation, qui a déjà le mérite d'avoir lieu. Le Conseil d'État a rejeté leur recours, mais il est assez étonnant de constater qu'un certain nombre d'associations ont saisi le Conseil d'État pour tenter de faire annuler cette consultation démocratique, qui permet, au fond, de régler une question qui nous occupe depuis maintenant plusieurs années.

Les habitants et les électeurs de la Loire-Atlantique, votre département, monsieur Vaugrenard, auront donc l'occasion de « sortir par le haut » de ce dossier, depuis longtemps sur la table, en disant s'ils souhaitent ou non ce transfert de l'aéroport vers Notre-Dame-des-Landes.

Nous respecterons la décision : si le non l'emporte, le projet sera abandonné, il faut être clair ; en revanche, si le oui l'emporte, les travaux devront commencer le plus vite possible, dès l'automne prochain, puisque c'est en effet cette date qui a été choisie.

Il faudra faire en sorte que l'on respecte le choix des électeurs : en cas de victoire du « oui », tous ceux qui occupent cet espace de manière totalement illégale devront être évacués ; c'est ainsi que l'autorité de l'État, dont on a beaucoup parlé aujourd'hui, se fait respecter. (Applaudissements sur les travées du groupe socialiste et républicain.)

- page 10368

Page mise à jour le