Question de M. COURTEAU Roland (Aude - Socialiste et républicain) publiée le 12/05/2016

M. Roland Courteau expose à Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche que la scolarisation précoce est l'un des moyens les plus efficaces pour lutter contre la reproduction des inégalités et favoriser la réussite scolaire.
Il lui indique, qu'il est vrai qu'en permettant aux très jeunes enfants d'entrer progressivement dans les apprentissages et de travailler la socialisation dès le plus jeune âge, l'école maternelle « contribue à rendre possible cette belle ambition républicaine du droit à la réussite pour tous ».
Il lui fait toutefois remarquer que, durant les années 2000, le nombre d'enfants de moins de trois ans scolarisés est passé de 259 700 à 91 000.
Il souhaiterait donc, qu'elle puisse faire un premier bilan des mesures mises en œuvre depuis 2012, pour inverser cette tendance.
Il lui demande, dès lors, de bien vouloir lui faire connaître l'ensemble des dispositifs mis en place et des moyens consacrés à développer la scolarisation précoce des enfants de moins de trois ans, ainsi que les différents taux de scolarisation de cette tranche d'âge depuis 2012.

- page 1972

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

Page mise à jour le