Question de M. LAURENT Pierre (Paris - Communiste républicain et citoyen) publiée le 28/04/2016
M. Pierre Laurent attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur le centre dramatique de l'océan indien (CDOI) situé à Saint-Denis (île de La Réunion).
Dernier né des centres dramatiques, le CDOI est le seul situé en dehors de l'hexagone. Le CDOI, c'est notamment 10 000 spectateurs dans la grande salle en 2015 et 3 000 en décentralisation, un taux de fréquentation toujours en progression (90 % depuis septembre 2015), l'accès au théâtre pour 5 000 scolaires de 80 établissements répartis sur 20 communes, 100 représentations pour une vingtaine de spectacles accueillis, dont plus d'un tiers de créations réunionnaises et un pôle ressource pour les élèves du conservatoire et les lycéens.
Néanmoins la ville de Saint-Denis a signifié sa volonté de reprendre possession du lieu.
Pourtant le maintien et le développement d'un centre dramatique à La Réunion, dont les capacités d'actions doivent rester pleines et entières est essentiel.
L'association des centres dramatiques nationaux (ACDN) et le syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (SYNDEAC) demandent aux partenaires publics du CDOI à La Réunion de prendre un temps réel de concertation, en lien avec l'équipe du centre dramatique, afin de trouver la solution qui permettra de maintenir sur l'île ce label structurant, qui contribue à la vitalité de la création contemporaine ainsi qu'à l'ouverture et à l'émancipation de la population.
Il lui demande ce qu'elle compte entreprendre en vue de donner satisfaction à cette demande.
- page 1740
Transmise au Ministère de la culture
La question est caduque
Page mise à jour le