Question de M. CHATILLON Alain (Haute-Garonne - Les Républicains-R) publiée le 21/04/2016

M. Alain Chatillon attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le manque d'activité de nombreux jeunes qui devient préoccupant.
En effet, la sédentarité touche de plus en plus d'enfants. Elle est principalement due au développement du numérique (ordinateurs, tablettes, jeux vidéo etc.) qui incite les jeunes - et les moins jeunes également - à rester devant leur écran bien trop longtemps et souvent tard le soir, voire la nuit.
Cette situation nuit gravement à leur santé et ne développe par leur capacité physique, ce qui est avéré puisqu'une étude internationale démontre que les jeunes (adolescents de 9 à 17 ans) ont perdu près de 25 % de leur capacité d'endurance sur les quarante dernières années. Or, la capacité physique est atteinte entre l'âge de 18 à 23 ans.
Bien sûr, paradoxalement, une hausse des inscriptions dans les clubs de sports est constatée mais une même hausse est observée concernant le temps passé devant les écrans et ces progressions ne concernent pas forcément les mêmes personnes.
Les méthodes éducatives sportives pratiquées depuis des décennies à l'étranger et notamment dans les pays voisins ont très tôt saisi que le sport à l'école contribuait à promouvoir le respect de l'éthique tout autant que des valeurs humanistes et éducatives, en donnant parallèlement un sens affirmé du « vivre ensemble »: autant d'atouts pour la formation citoyenne des jeunes.
Outre le fait que le ministère fait, cette année, la promotion du sport de l'école à l'université, en s'appuyant sur les grands événements sportifs de l'année, il lui demande s'il conviendrait d'insérer un temps plus important de pratique sportive obligatoire dans les calendriers scolaires et, notamment, l'après-midi, afin d'atteindre le plus grand nombre d'enfants.
Dans cet esprit, il lui demande quelle mesure elle préconise pour réarticuler fortement sport et école en intensifiant le temps sportif à l'école.

- page 1640

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

Page mise à jour le