Question de M. ALLIZARD Pascal (Calvados - Les Républicains) publiée le 07/04/2016
M. Pascal Allizard attire l'attention de Mme la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat sur les compteurs d'électricité de nouvelle génération.
Il constate que d'ici 2021, ERDF devrait remplacer 35 millions de compteurs par des compteurs communicants pouvant recevoir des ordres et envoyer des données sans l'intervention physique d'un technicien.
Il rappelle que cette nouvelle génération de compteurs dits « intelligents » fait appel aux dernières technologies et procurerait divers avantages pour les clients et l'opérateur.
Toutefois, des doutes existeraient toujours sur sa fiabilité et son innocuité pour les utilisateurs, bien qu'il soit délicat de disposer d'informations objectives à cet égard.
De son côté, ERDF affirme que la technologie du courant porteur en ligne utilisée est « fiable et sûre » et « éprouvée depuis plusieurs années ». Plus de 400 000 nouveaux compteurs seraient actuellement en fonction.
Quant aux associations de consommateurs, certaines considèrent que le courant porteur en ligne ne présente pas de danger particulier, l'exposition aux ondes étant plus importante avec l'usage de téléphones portables et de réseaux sans fils de type wifi.
Sont néanmoins signalés des cas d'incendie, rares mais bien réels, des compteurs.
Dans la mesure où les polémiques continuent, et qui ciblent désormais les élus locaux, il lui demande si le Gouvernement dispose d'informations récentes sur la fiabilité et l'innocuité de ces nouveaux compteurs, après les premiers retours d'expérience.
- page 1375
Transmise au Ministère de la transition écologique et solidaire
La question est caduque
Page mise à jour le