Question de M. MAZUIR Rachel (Ain - Socialiste et républicain) publiée le 31/03/2016
M. Rachel Mazuir appelle l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur le protocole de désensibilisation des receveurs d'organes.
Une récente étude médicale montre les effets positifs de cette technique qui facilite la prise du greffon d'un patient greffé. Elle est pratiquée couramment aux États-Unis mais de façon plus limitée en Europe et en France.
Le don d'organes reste limité en France même si ces dernières années on note une certaine recrudescence des donneurs et des différents organes donnés. Toutefois la greffe peut être rejetée par le receveur si les cellules de son organisme sont incompatibles avec les composants moléculaires de ce corps étranger.
La technique de désensibilisation du receveur permet pourtant, dans la grande majorité des cas, une réussite de la greffe. Elle consiste à manipuler le système immunitaire du receveur : les anticorps de l'organisme, créés justement pour lutter contre ces cellules étrangères, sont filtrés du plasma et éliminés durablement.
De nombreux patients en attente de greffe pourraient bénéficier de ce protocole. Or, outre le fait qu'il nécessite beaucoup de préparation au préalable, ce protocole coûte très cher et peu de centres hospitaliers ont les moyens d'y recourir. Il semblerait toutefois qu'il soit possible de recourir à une technique de filtration moins onéreuse.
Médecins spécialistes, receveurs et donneurs fondent de grands espoirs en cette technique de désensibilisation pour lutter contre l'incompatibilité des greffons.
Il souhaite donc connaître les mesures qu'entend prendre le Gouvernement pour satisfaire cette demande.
- page 1223
Transmise au Ministère des solidarités et de la santé
La question est caduque
Page mise à jour le