Question de Mme ESTROSI SASSONE Dominique (Alpes-Maritimes - Les Républicains) publiée le 24/03/2016

Mme Dominique Estrosi Sassone interroge M. le secrétaire d'État, auprès du ministre des finances et des comptes publics, chargé du budget sur la possibilité d'inscrire de nouveaux jeux de cercle par décret dans le cadre de la loi n° 2010-476 du 12 mai 2010 relative à l'ouverture à la concurrence et à la régulation du secteur des jeux d'argent et de hasard en ligne.

Alors que les tournois de poker, de Texas hold'em poker ou de Omaha poker sont autorisés et régulés via le décret n° 2010-723 du 29 juin 2010, certains jeux de cercle traditionnels français en sont absents, comme la belote et le tarot qui sont pourtant très pratiqués en France.

Ainsi, les Alpes-Maritimes accueillent chaque année le championnat de France de belote. Ce jeu compte plus de neuf millions de pratiquants réguliers répartis dans des clubs dans toute la France.

De plus, les gains sont moins importants puisqu'il n'existe pas de notion de « jackpot » et les parties sont moins addictives en raison d'une durée moyenne plus longue qu'une partie de poker en ligne.

Elle lui demande s'il envisage d'ouvrir ce décret à de nouveaux jeux de cercle tels que la belote et le tarot.

- page 1136

Transmise au Ministère de l'action et des comptes publics


La question est caduque

Page mise à jour le