Question de M. FALCO Hubert (Var - Les Républicains) publiée le 17/03/2016
M. Hubert Falco attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes âgées et de l'autonomie sur les difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes âgées pour effectuer de simples démarches administratives ou obtenir des renseignements par téléphone. Beaucoup d'entre elles se trouvent démunies et pénalisées car elles n'ont le choix qu'entre des numéros surtaxés avec des attentes interminables ou l'utilisation d'internet qu'elles ne maîtrisent pas et auquel bien souvent elles n'ont même pas accès. En effet, internet était il y a dix ans une alternative au guichet pour effectuer des démarches administratives mais il est devenu aujourd'hui le seul moyen d'accéder aux services les plus courants. Certaines informations ne sont plus accessibles que par cette voie. Aujourd'hui l'utilisation d'un ordinateur et du réseau internet est devenu quasiment obligatoire mais beaucoup de personnes âgées ne sont ni équipées ni qualifiées pour utiliser les nouveaux médias liés à l'informatique. Aussi, il lui demande quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour aider les personnes âgées qui le souhaitent et le peuvent à s'initier aux outils informatiques et quelles sont les solutions proposées pour celles qui, de par leur isolement, leur grand âge, leur handicap, ou leur manque de moyens ne peuvent ni payer des numéros surtaxés ni utiliser un ordinateur pour effectuer leurs démarches administratives ou obtenir des renseignements divers.
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Transmise au Ministère de l'économie et des finances
La question est caduque
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