Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE-R) publiée le 10/03/2016
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports sur le devenir de la prévention spécialisée, menacée de disparition.
L'article L. 121-2 du code de l'action sociale et des familles prévoit que « dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et dans les lieux où se manifestent des risques d'inadaptation sociale le département participe aux actions visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l'insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles ». Dans ce cadre, les 3 000 éducateurs de prévention spécialisée agissent au quotidien au plus près de la réalité de terrain. Ils concourent ainsi à prévenir toutes les formes de décrochage et notamment à repérer les premiers signes de radicalisation religieuse.
Or leurs associations s'inquiètent d'une nouvelle baisse annoncée des enveloppes qui leur sont dédiées dans de nombreux départements. Ces coupes claires pourraient être fatales à bien des structures.
Alors que la présence d'adultes bien formés auprès de la jeunesse est plus que jamais nécessaire, il souhaiterait savoir ce qu'il compte mettre en place afin de pérenniser les missions de prévention spécialisée, dont le rôle d'encadrement social et éducatif est indispensable.
- page 934
Transmise au Ministère des solidarités et de la santé
La question est caduque
Page mise à jour le