Question de M. VASPART Michel (Côtes-d'Armor - Les Républicains) publiée le 31/03/2016

M. Michel Vaspart appelle l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur le manque de médecins spécialistes dans de nombreux territoires et sur le résultat des solutions incitatives jusqu'ici proposées par le Gouvernement.
Les zones sous-dotées en médecins spécialistes ne bénéficient que faiblement des incitations mises en place par le Gouvernement dans le cadre du « pacte territoire-santé ». Ainsi, dans le département des Côtes-d'Armor, plus de 60 % des gynécologues médicaux, des psychiatres, des rhumatologues et des radiologues ont plus de cinquante cinq ans. L'équilibre est fragile et la situation va se dégrader encore, lorsque ces derniers partiront à la retraite. Dans ces conditions, il semble opportun de recourir à de nouvelles mesures. Dans le rapport d'information n° 335 (Sénat 2012-2013) au nom de la commission du Sénat chargée de l'aménagement du territoire et enregistré à la présidence du Sénat le 5 février 2013, le sénateur Maurey proposait d'instaurer, pour les jeunes médecins spécialistes, une obligation d'exercer pendant deux ans, à la fin de leurs études, dans les hôpitaux des chefs-lieux de départements où la situation démographique médicale des spécialistes est fortement dégradée.
Il souhaite connaître son avis sur cette proposition destinée à lutter contre l'isolement médical d'un nombre croissant de Français et visant à permettre un accès plus équitable de chacun aux médecines spécialisées.

- page 1215


La question a été retirée

Page mise à jour le