Question de M. HERVÉ Loïc (Haute-Savoie - UDI-UC) publiée le 24/12/2015
M. Loïc Hervé attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur les délais d'attente déraisonnables pour obtenir un premier rendez-vous en centre médico-psychologique (CMP) de psychiatrie infanto-juvénile.
Les CMP sont des établissements de cure ambulatoire en santé mentale, qui sont chargés d'accueillir gratuitement toutes les personnes en souffrance psychique. Ils s'appuient sur une équipe pluridisciplinaire pour exercer leurs missions de prévention, de dépistage, de soin, de suivi et de maintien du patient dans son tissu social, missions attribuées par la circulaire du 14 mars 1990.
Or, la mission de prévention dévolue aux CMP est fortement compromise par des délais d'attente extrêmement longs pour l'obtention d'un premier rendez-vous. Une enquête sur les CMP de la région Rhône-Alpes, menée par l'agence régionale de santé, dévoile jusqu'à 550 jours de délais d'attente dans le secteur de psychiatrie infanto-juvénile. Il est pourtant avéré qu'en matière de santé mentale, l'efficacité du dépistage et du traitement dépend de sa précocité. Cela suppose une prise en charge des enfants au bon moment afin d'éviter que leurs symptômes se chronicisent et s'aggravent. En l'absence de réponse adéquate, l'entourage familial et éducatif se sent démuni face à des troubles de l'enfance et de l'adolescence et le bon fonctionnement d'une classe peut être compromis.
Aussi lui demande-t-il de lui indiquer les mesures qu'elle compte prendre pour réduire les délais d'attente à un premier rendez-vous en centre médico-psychologique (CMP) de psychiatrie infanto-juvénile afin de garantir à tous les enfants une égalité des chances de leur épanouissement et de leur avenir.
- page 3520
Transmise au Ministère des solidarités et de la santé
La question est caduque
Page mise à jour le