Question de Mme LABORDE Françoise (Haute-Garonne - RDSE) publiée le 24/12/2015

Mme Françoise Laborde attire l'attention de Mme la ministre du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité sur le manque de places d'accueil pour l'hébergement d'urgence en Haute-Garonne. En effet, chaque année, les associations présentes sur le terrain, venant en aide aux personnes sans domicile, font le constat alarmant du manque de places d'hébergement d'urgence pour accueillir les familles se trouvant à la rue, en particulier pendant la période hivernale. C'est pourquoi elle lui fait part de ses interrogations.
Le nombre de places « au thermomètre » prévues à ce jour, par exemple, sont très faibles. L'ouverture de 214 places d'hébergement en hôtel, au mois de juillet, ou encore l'ouverture prévue au plus tôt le 21 décembre de trente-quatre places supplémentaires, dont vingt-quatre pour des familles et dix pour des femmes seules, sont encore loin de répondre aux besoins identifiés sur le terrain.
Le service téléphonique du « 115 » est contraint de refuser l'accueil de deux cents personnes, au quotidien, sans oublier les personnes qui ne sont pas en situation de contacter ce numéro. Chaque jour, en moyenne, trente familles se retrouvent sans solution, pour dix à quinze femmes seules qui restent à la rue ou encore soixante hommes qui essuient un refus.
C'est pourquoi elle lui demande quelles mesures elle compte mettre en place pour apporter des solutions pérennes à cette situation, par exemple, en créant des places supplémentaires pour l'accueil d'urgence des personnes sans domicile, avec le soutien des collectivités locales d'un même territoire. Elle lui demande quels sont les moyens dont peuvent disposer les élus pour venir en aide aux familles refusées par le 115 ou les institutions spécialisées faute d'un nombre suffisant de places disponibles.

- page 3546

Transmise au Ministère de la cohésion des territoires


La question est caduque

Page mise à jour le