Question de Mme PEROL-DUMONT Marie-Françoise (Haute-Vienne - Socialiste et républicain) publiée le 24/12/2015
Mme Marie-Françoise Perol-Dumont appelle l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur la question des molécules onéreuses.
La communauté médicale hospitalière s'inquiète du possible déremboursement de certains médicaments actuellement pris en charge au-delà des groupes homogènes de séjour, au regard d'un « niveau insuffisant d'amélioration du service médical rendu ».
Cette mesure, qui concerne entre autres de 20 à 30 % des protocoles actuels en cancérologie, aurait un impact très important pour les centres hospitaliers universitaires (CHU).
S'ils sont conscients de l'impératif de maîtrise de l'évolution des dépenses de santé, les professionnels hospitaliers s'inquiètent néanmoins d'une remise en cause d'un accès équitable à l'innovation thérapeutique en tous points du territoire et militent pour le maintien des listes en sus ou à tout le moins pour la définition de trois critères établis de façon concertée avant de retirer des médicaments, plutôt que d'imposer un retrait brutal.
Au regard de l'importance de ce sujet, elle lui demande quelles mesures elle envisage afin qu'un éventuel déremboursement soit étayé par des bases scientifiques récentes, confirmées et partagées par la communauté médicale.
- page 3518
Transmise au Ministère des solidarités et de la santé
La question est caduque
Page mise à jour le