Question de Mme GONTHIER-MAURIN Brigitte (Hauts-de-Seine - Communiste républicain et citoyen) publiée le 17/12/2015

Mme Brigitte Gonthier-Maurin attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur la diminution de l'offre de soins en maternité dans le sud des Hauts-de-Seine.
La clinique Ambroise Paré de Bourg-la-Reine, qui compte notamment une maternité réalisant plus de 1 100 accouchements par an, vient d'être placée en liquidation judiciaire. La menace de fermeture de cette clinique privée, qui appartient au groupe Vedici, intervient alors que deux autres maternités, celles de Meudon et de Massy, qui accueillaient les populations environnantes ont déjà fermé leurs portes bien qu'elles totalisent chaque année plus de 1 000 accouchements.
Elle précise que si cette fermeture intervient, le sud de ce département à forte densité ne comptera plus que deux maternités, l'une à Clamart à l'hôpital Antoine Béclère et l'autre à la clinique privée d'Antony. De plus, elle entraînera le report des patients sur des établissements déjà saturés.
Ces disparitions d'établissements, réalisées au nom d'une logique de rentabilité financière, alors même que le service public hospitalier fait l'objet de regroupements à marche forcée, vont indéniablement avoir des incidences sur l'offre globale de soins de proximité pour les populations des communes alentour.
Elle indique que la maire de Bagneux, forte de l'adoption d'un vœu en conseil municipal contre la fermeture de cette clinique, a écrit à l'agence régionale de santé d'Île-de-France sollicitant son intervention auprès du propriétaire de cette clinique.
Aussi lui demande-t-elle d'intervenir afin de veiller à ce que cette offre de soins soit préservée pour garantir un maillage suffisant pour les populations concernées.

- page 3419

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le