Question de M. NÈGRE Louis (Alpes-Maritimes - Les Républicains) publiée le 17/12/2015
M. Louis Nègre attire l'attention de Mme la ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur le déficit grandissant du système des retraites.
Selon un rapport du conseil d'orientation des retraites (COR), le système restera déficitaire jusqu'au début des années 2030. Il s'agit, ici, du scénario le plus optimiste, fondé sur l'hypothèse d'une hausse des salaires de 1,5 % par an et d'un taux de chômage durable de 4,5 % ; ce dernier étant actuellement supérieur à 10 %.
La COR assure aussi que les déficits accumulés ces quinze dernières années ne pourront être absorbés par les excédents éventuels des dix prochaines années. Le déficit du système représenterait donc 0,1 % du produit intérieur brut (PIB) des vingt-cinq prochaines années.
Dans un scénario moins optimiste, la COR révèle qu'une baisse du chômage à 7 % entraînerait une multiplication du déficit par quatre et par cinq s'il reste au niveau actuel de 10 %.
Les retraites complémentaires des cadres et salariés AGIRC et ARRCO ont vu leurs réserves diminuer, mettant en péril le financement des futurs retraités. Ceci pourrait, gravement, nuire à la qualité de vie de nos citoyens.
Il lui demande quelles actions concrètes il souhaite mettre en place pour préserver le système complémentaire des retraites et limiter le creusement de leur déficit.
- page 3444
Transmise au Ministère des solidarités et de la santé
La question est caduque
Page mise à jour le