Question de M. COMMEINHES François (Hérault - Les Républicains) publiée le 10/12/2015
M. François Commeinhes attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès du ministre des affaires étrangères et du développement international, chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger sur les dommages considérables causés à l'attractivité touristique de la France par les attentats meurtriers qui ont frappé Paris dans la nuit du 13 novembre 2015.
Les images des scènes de guerre qui ont défiguré plusieurs quartiers du centre de la capitale la plus visitée du monde ont fait le tour du globe et suscité un élan de solidarité planétaire.
Malheureusement, la sanction de l'industrie touristique à Paris et dans toute la France a été tout aussi immédiate. Les hôteliers ont enregistré, dans les jours qui ont suivi les attentats, un nombre très important d'annulations de séjours et une baisse très sensible des réservations représentant un manque à gagner considérable pour notre économie.
Le Gouvernement a renforcé les dispositifs de sécurité partout sur notre territoire. Il s'est également engagé à venir en aide aux professionnels du tourisme les plus concernés par la désaffection des touristes.
Mais alors que la plupart des voyageurs organisent leurs voyages sur internet, il semble que c'est bien sur ce media que doit être conduite la campagne de reconquête des visiteurs étrangers.
Des organisations de promotion du tourisme dans certains autres pays de l'Union européenne ont choisi de nouer des partenariats avec les agences de voyages en ligne parce qu'elles représentent encore les meilleures vitrines pour les offres touristiques du monde entier.
Il lui demande s'il entend associer les agences de voyages en ligne à la stratégie numérique qui sera mise en œuvre pour restaurer l'image de la France et attirer de nouveau dans notre pays les touristes du monde entier.
- page 3312
Transmise au Secrétariat d'État, auprès du ministère de l'économie et des finances, chargé du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire
Réponse du Secrétariat d'État, auprès du ministère de l'économie et des finances, chargé du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire publiée le 26/01/2017
Le Gouvernement a pris la mesure de l'impact des attentats terroristes sur la filière touristique, que ce soit en termes d'impact sur les entreprises ou d'image auprès des touristes. Suite aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, le ministre de l'économie a réuni la cellule de continuité économique, impliquant professionnels et administrations, afin de définir les mesures d'accompagnement nécessaires aux entreprises : recours à l'activité partielle, demandes d'étalement des échéances fiscales et sociales, report d'échéance de prêts contractés auprès de Bpifrance, etc. Les professionnels se sont également saisis de la sécurité des magasins et locaux professionnels accueillant du public, pour renforcer les personnels et équipements nécessaires, en coordination avec les services de l'État assurant la sécurité des espaces publics. Spécifiquement pour le tourisme, le ministre des affaires étrangères a mobilisé une enveloppe de 1 M pour Atout France, et ainsi promouvoir l'image de la France et rassurer les touristes internationaux. Plus récemment, le Comité interministériel sur le tourisme, réuni par le Premier ministre, a permis d'arrêter un ensemble de mesures, en matière d'accueil et de sécurisation des touristes, de promotion nationale et internationale de la destination France, et de soutien au secteur touristique.
- page 287
Page mise à jour le