Question de Mme PEROL-DUMONT Marie-Françoise (Haute-Vienne - Socialiste et républicain) publiée le 19/11/2015

Mme Marie-Françoise Perol-Dumont attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur la situation catastrophique générée par les violents incendies subis par l'Indonésie depuis près de deux mois.
Après des semaines de feux de forêt sur l'île de Bornéo et Sumatra, qui dégagent des fumées toxiques dans toute l'Asie du sud-est, le gouvernement indonésien devrait déclarer l'état d'urgence, mais rien n'est officiellement annoncé. Ces incendies, souvent volontaires, en vue d'étendre les surfaces de culture de palmiers à huile, causent une véritable catastrophe écologique et touchent toute l'Asie du sud-est, de Singapour aux Philippines. Outre que 1,7 million d'hectares de terres ont été réduites en cendres, les fumées affectent très gravement la vie des habitants. Obligation est faite de porter des masques en permanence, et la visibilité ne dépasse pas 30 mètres, tant les fumées sont denses. Les populations doivent se rendre dans des cliniques pour utiliser des réservoirs à oxygène, évidemment trop peu nombreux pour servir tout le monde.
Malgré ces conditions alarmantes, le gouvernement indonésien tarde à déclarer l'état d'urgence, les efforts régionaux déployés par exemple par Singapour sont insuffisants, et la population indonésienne s'insurge de plus en plus contre la lenteur des autorités.
De leur côté, les organisations non gouvernementales dénoncent un manque de réactivité alors que le manque d'équipements et d'eau devient critique, mais elles soulignent surtout la responsabilité des autorités indonésiennes dans l'extension de l'industrie de l'huile de palme.
À la veille de la vingt-et-unième conférence des parties (COP 21) à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques organisée à Paris, où l'Indonésie sera présente, il semble capital qu'une discussion soit engagée sur ce sujet extrêmement problématique pour la sauvegarde de la biodiversité et l'avenir de cette région, et qui ne fait que s'aggraver à une vitesse préoccupante depuis ces dernières années.
Elle lui demande donc son opinion en la matière.

- page 2671


Réponse du Ministère des affaires étrangères et du développement international publiée le 11/02/2016

L'Indonésie traverse depuis plusieurs mois un épisode intense d'incendies de grande ampleur, causé par l'homme en raison de la pratique de la culture sur brûlis principalement destinée à libérer des surfaces d'exploitation. Les feux de tourbe plus que de forêt ont des effets multiples (sanitaires, économiques et environnementaux) qui touchent également les pays voisins. Ce phénomène pèse dans les émissions de gaz à effet de serre de l'Indonésie, sixième émetteur mondial. Les autorités indonésiennes sont conscientes de la gravité du phénomène des fumées toxiques et des enjeux de la conférence de Paris sur le climat. De manière encourageante,  le président Widodo a donné des instructions en vue d'une gestion durable des tourbières et ainsi d'une prévention des incendies volontaires. Le renforcement des sanctions contre leurs auteurs est également indispensable. La France salue les premières mesures annoncées par le gouvernement indonésien. Elle se tient prête à soutenir ses efforts pour la prévention et l'extinction des feux. La sensibilisation à la dégradation des équilibres globaux bénéficiera aussi des relais parlementaires tant au niveau national qu'international, du côté des producteurs comme des consommateurs des filières en cause dans ces événements.

- page 557

Page mise à jour le