Question de Mme GILLOT Dominique (Val-d'Oise - Socialiste et républicain) publiée le 19/11/2015
Mme Dominique Gillot attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur la situation dramatique des réfugiés ainsi que des personnes en grande précarité, concernant leur accès aux soins, notamment optiques.
Plusieurs associations de Cergy-Pontoise l'ont en effet alertée des difficultés rencontrées en matière de prévention et de soins visuels. Ces associations sont en effet dans une situation complexe depuis l'entrée en vigueur le 1er septembre 2015 de l'obligation de présenter une ordonnance pour obtenir des équipements correcteurs, en application de la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation.
En effet, auparavant, les personnes en situation irrégulière pouvaient se rendre chez les opticiens de la commune, et bénéficier d'un contrôle de la vue gratuit pour ensuite acquérir des lunettes.
Aujourd'hui, en raison des délais d'attente pour un rendez-vous chez les ophtalmologistes, il y a un vrai risque de détérioration de la santé visuelle de ces personnes, qui sont déjà dans une situation compliquée.
C'est pourquoi elle lui demande ce que le Gouvernement prévoit pour garantir un accès aux soins visuels rapide et de qualité pour les migrants et les personnes en grande précarité sur le territoire.
- page 2672
Transmise au Ministère des solidarités et de la santé
La question est caduque
Page mise à jour le