Question de M. PERRIN Cédric (Territoire de Belfort - Les Républicains) publiée le 12/11/2015
M. Cédric Perrin attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le budget de l'enseignement supérieur et la recherche.
En effet, les financements publics et les emplois permanents sont les enjeux majeurs de ce secteur. Or, depuis 10 ans, l'effort budgétaire pour l'enseignement supérieur et la recherche de la France s'est profondément dégradé au regard de celui de la plupart des autres pays développés et ce, malgré une augmentation de 45 000 étudiants inscrits lors de cette rentrée universitaire.
L'insuffisance récurrente de la dotation publique limite l'enveloppe consacrée à la masse salariale et ne permet donc pas de remplacer tous les départs. Les personnels précaires représentent une part notable des effectifs de la majorité des laboratoires, des formations et des services administratifs. Les moyens de fonctionnement sont en baisse constante et ne permettent plus de payer les charges courantes. Les équipements scientifiques et informatiques, souvent en nombre insuffisant, deviennent progressivement obsolètes. De surcroît, les budgets des contrats de plan État-région ont baissé de 48 %.
Dans ce contexte de sous-financement, la restructuration ne doit pas être une réponse à la pénurie et à ses effets. Face à de nouveaux prélèvements sur les établissements, aux fermetures de formations et aux réductions d'équipes de recherche, l'augmentation des financements mieux répartis en fonction des besoins est indispensable pour ne pas accroître encore les inégalités entre établissements.
C'est pourquoi, il souhaite connaître les mesures que le Gouvernement entend mener afin que le budget consacré à la vie étudiante soit à la hauteur des besoins des personnels et des étudiants.
- page 2620
Transmise au Ministère de l'éducation nationale
La question est caduque
Page mise à jour le