Question de Mme COHEN Laurence (Val-de-Marne - Communiste républicain et citoyen) publiée le 12/11/2015

Mme Laurence Cohen interroge M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de la décentralisation et de la fonction publique, chargé de la réforme territoriale au sujet de la mise en place des territoires de la Métropole du Grand Paris.

Elle rappelle qu'au mois d'octobre 2015, une concertation avait été organisée à ce sujet afin de demander avis aux municipalités concernées. En ce qui concerne le département du Val-de-Marne, les conseils municipaux de 37 communes sur 47 se sont exprimés en défaveur de la proposition actuelle de tracé des territoires T 10, T 11 et T 12.

Elle souhaite préciser que les résultats de cette consultation témoignent d'un attachement fort des élus, élues, citoyens et citoyennes aux actuelles intercommunalités, mais aussi du sentiment d'un certain manque de dialogue avec le Gouvernement sur la manière dont se déroule le processus de configuration de la Métropole du Grand Paris.

C'est pourquoi elle l'interroge sur la manière dont le Gouvernement prendra en compte les résultats de cette consultation et modifiera la proposition actuelle de tracé des territoires. Afin d'œuvrer à la mise en place d'un projet métropolitain partant réellement des aspirations des Franciliens et Franciliennes, il est en effet indispensable d'écouter les préconisations des élus et élues locaux de toutes sensibilités politiques, attachés à la démocratie locale et soucieux du bon fonctionnement de services publics de proximité.

- page 2627

Transmise au Ministère de la cohésion des territoires


La question est caduque

Page mise à jour le