Question de Mme CONWAY-MOURET Hélène (Français établis hors de France - Socialiste et républicain) publiée le 12/11/2015
Mme Hélène Conway-Mouret attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les effectifs des professeurs détachés pour l'enseignement français à l'étranger.
La première réunion interministérielle sur l'enseignement français à l'étranger s'est tenue le 20 novembre 2014 au quai d'Orsay.
Cette réunion s'est inscrite dans le cadre du plan d'actions en faveur de l'enseignement français à l'étranger, suite à une communication faite au conseil des ministres le 28 août 2013.
À cette occasion, l'importance stratégique de l'enseignement français à l'étranger dans notre diplomatie globale, en termes d'influence et de rayonnement, au service de l'attractivité internationale de notre pays a été réaffirmée.
Cependant, ce réseau est aujourd'hui sous pression, victime de son succès. Les listes d'attente s'allongent chaque année et toutes les demandes ne peuvent être satisfaites. La croissance de 2 % des effectifs des élèves se poursuit, avec plus de 336 000 élèves en cette rentrée 2015-2016.
À la fois la qualité de l'enseignement et les équilibres budgétaires des établissements pourraient être améliorés à condition d'accepter plus d'élèves s'il était possible, hors plafond, d'augmenter le nombre des enseignants dans des zones prioritaires.
La question centrale est celle de l'application à l'étranger de la priorité donnée à l'éducation sur le territoire national.
Le président de la République s'est engagé à augmenter le nombre de professeurs des écoles dans l'éducation nationale de 60 000 postes pendant le quinquennat.
L'agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) scolarise 1 % des enfants français, soit un effort de recrutement de 600 postes de professeurs détachés pour l'agence.
Ainsi, elle lui demande s'il est envisageable d'augmenter le nombre de professeurs détachés à l'étranger pour répondre à la demande croissante des familles et conforter la réputation d'excellence du réseau éducatif français.
- page 2619
Transmise au Ministère de l'éducation nationale
La question est caduque
Page mise à jour le