Question de Mme LOISIER Anne-Catherine (Côte-d'Or - UDI-UC-R) publiée le 12/11/2015
Mme Anne-Catherine Loisier attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur la décision de fermeture du service de nuit des urgences et du service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) sur le site de Montbard.
Le centre hospitalier intercommunal de Haute Côte-d'Or dispose d'une seule autorisation pour l'activité d'urgence qui est répartie sur les sites de Châtillon-sur-Seine et de Montbard. Cette organisation permettait, jusqu'à présent, de garantir un service d'urgence de proximité sur l'ensemble des territoires ruraux de la haute Côte-d'Or, de jour comme de nuit.
Faute de moyens et sur décision de l'agence régionale de santé (ARS), les urgences du centre hospitalier de Montbard seront désormais assurées de 8 heures à 20 heures et ce, depuis le lundi 2 novembre 2015. Cette fermeture nocturne s'accompagne de l'arrêt total du SMUR.
À ce jour, le délai de suspension de ces activités reste indéterminé.
Les élus déplorent le manque de concertation avec l'ARS et la direction de l'hôpital, dix jours seulement après l'inauguration de la maison de santé pluridisciplinaire, pour laquelle la Communauté de communes du Montbardois s'est engagée.
Mobilisés aux côtés des personnels soignants, ils s'inquiètent du niveau de sécurité pour la population du bassin montbardois après 20 heures, de la pérennité des autres services de l'hôpital de Montbard (radiologie, cardiologie, soins de suite...) et de la manière d'attirer des jeunes médecins à la maison de santé, sans la proximité immédiate de services hospitaliers indispensables. Ils réclament une réelle concertation et des garanties relatives à la sécurité et au devenir de l'hôpital de Montbard.
À l'heure où les territoires ruraux ont de plus en plus de difficulté à attirer de nouveaux praticiens libéraux, et où Mme la ministre préconise de nouveaux dispositifs pour attirer des médecins en zones rurales, il est essentiel que les services publics médicaux de proximité soient confortés.
Elle lui demande quelles décisions elle pense prendre pour assurer une prise en charge sécurisée au service des urgences de Montbard et garantir un schéma des urgences vitales cohérent en milieu rural.
- page 2609
Transmise au Ministère des solidarités et de la santé
La question est caduque
Page mise à jour le