Question de M. COURTEAU Roland (Aude - Socialiste et républicain) publiée le 05/11/2015
M. Roland Courteau indique à Mme la ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social que si le taux de chômage reste, en France, préoccupant, il convient, cependant de relever que 30 % des entreprises déclarent ne pas parvenir à recruter. C'est ainsi que 4 000 emplois resteraient à pourvoir en boucherie, 9 000 emplois dans le bâtiment, 10 000 en boulangerie et 50 000 en hôtellerie-restauration.
Il lui précise que cette dernière branche est celle dont la situation s'est le plus dégradée. Ainsi, alors qu'en 2012, 29 % des entreprises du secteur éprouvaient des difficultés à recruter, force est de constater qu'en 2013, ce taux est de l'ordre de 41 % au premier semestre 2013.
Il lui fait remarquer que le salaire n'explique pas cette difficulté à recruter, puisque les rémunérations seraient du même niveau que dans les grandes entreprises.
En fait, il s'agirait plutôt d'un problème de formation. En effet 65 % des chefs d'entreprise évoquent le manque de qualification des candidats
tandis que les 35 % restants arguent d'une absence pure et simple de candidature.
Il lui demande de bien vouloir lui faire connaître son sentiment par rapport à cette situation et les initiatives susceptibles d'être prises pour remédier à ce problème de recrutement.
- page 2570
Transmise au Ministère du travail
La question est caduque
Page mise à jour le