Question de Mme BLANDIN Marie-Christine (Nord - Écologiste) publiée le 29/10/2015

Mme Marie-Christine Blandin interroge Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les conditions de mise en œuvre des programmes de l'enseignement moral et civique (EMC).
Ces derniers, parus au Bulletin officiel du 25 juin 2015, sont entrés en vigueur à la rentrée de septembre 2015. S'agissant d'un enseignement nouveau, des formations ont été mises en place à destination des enseignants.
Plusieurs incidents à l'image de ceux survenus à Flastroff, où des enfants (hors du temps scolaire certes) ont manipulé des fusils d'assaut, montrent que l'EMC peut être mal interprété.
L'académie de Clermont-Ferrand a organisé une formation de ce type et en avait mis en ligne le contenu. Une séquence a ému les syndicats d'enseignants ainsi que les rédacteurs du programme d'EMC tant elle montre un dévoiement du sens de cet enseignement.
La séquence proposait, pour des élèves de 3ème, dans un premier temps de se mettre dans la peau de terroristes pour imaginer les meilleures actions visant à déstabiliser la France (le professeur pouvant ainsi élaborer avec les élèves la liste des « nouvelles menaces ») ; dans un deuxième temps, de découvrir et de commenter les performances de matériels de guerre (un véhicule d'intervention puis l'équipement du fantassin) en prenant appuis sur des films promotionnels disponibles tant sur le site du ministère de la défense que sur celui des industriels qui les produisent.
Ces propositions étaient très loin des programmes de l'EMC, qui se limitent, pour le cycle 4, à ne considérer « les grands principes qui régissent la défense nationale » que comme 1 item sur 16.
Les programmes d'EMC s'appuient en effet sur quatre axes : la sensibilité, le droit et la règle, le jugement et l'engagement (compris comme l'engagement citoyen).
Rien ne permet, dans le cadre de cet enseignement, la valorisation cynique et dangereuse de l'action armée.
Après la révélation par un syndicat du contenu de cette formation le 15 octobre 2015, il a été retiré des écrans.
Elle lui demande quelles mesures de vigilance le Gouvernement compte mettre en place pour éviter que ne se reproduisent de telles dérives de dévoiement du programme d'EMC.

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Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

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