Question de M. FOURNIER Jean-Paul (Gard - Les Républicains) publiée le 29/10/2015

M. Jean-Paul Fournier attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la déclaration conjointe relative à la coopération en matière de formation des imams, signée par le président de la République et le roi du Maroc à Tanger les 19 et 20 septembre 2015. Cet accord propose en effet aux imams souhaitant exercer en France un enseignement religieux, au Maroc, à l'institut Mohamed VI, tout récemment ouvert à Rabat en mars2015 et qui forme également des imams originaire d'Afrique sub-saharienne, du Sénégal et du Mali.

Si la formation religieuse n'est pas du ressort d'un État laïque et si l'État n'a pas vocation à organiser le culte musulman, il convient en effet néanmoins d'apporter des réponses aux dérives rencontrées dans certaines mosquées françaises dont les discours ne concernent plus le seul fait religieux mais la sécurité du pays. Cette coopération franco-marocaine est, à ce titre, une évolution significative qui pose un cadre de base encourageant et que beaucoup de pays européens nous envient désormais.

Il lui demande ainsi, d'une part, s'il est envisagé de dupliquer cette initiative dans d'autres pays tels que l'Algérie ou la Tunisie afin de garantir un certain équilibre et, d'autre part, s'il est possible de lui indiquer les autres mesures envisagées concernant la formation des imams face à l'impérieuse nécessité d'avoir des cadres religieux au fait de l'environnement et des problématiques particulières des musulmans de France.

- page 2534

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le