Question de Mme SCHILLINGER Patricia (Haut-Rhin - Socialiste et républicain) publiée le 22/10/2015

Mme Patricia Schillinger attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les inquiétudes exprimées par les responsables d'établissements de formation à la conduite, quant au développement de sociétés spécialisées dans la formation à distance proposant un apprentissage de la conduite à partir de plateformes dématérialisées sans aucun local d'enseignement.

En mettant en relation des formateurs « bénévoles » et des aspirants conducteurs, ces plateformes promettent ainsi un permis de conduire à des prix défiant toute concurrence.

En réalité, c'est près de la moitié des élèves qui recourent à l'apprentissage libre qui, après un ou plusieurs échecs au permis de conduire, se tournent vers les écoles de conduite.

Si, en matière d'éducation routière, le principe du recours à des professionnels formés dans le cadre d'écoles de conduite agrées a bien été compris et renforcé dans le cadre de l'adoption de la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, les professionnels de l'éducation routière notent une intensification de l'activité de ces sociétés qui proposent un apprentissage à distance de la conduite.

En conséquence, elle lui demande quelles sont ses intentions vis-à-vis de ces sociétés qui font croire en l'obtention rapide d'un permis de conduire moins cher et qui, finalement, ne font souvent que retarder l'apprentissage d'élèves, déjà en proie à des difficultés financières.

- page 2482

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le