Question de Mme PEROL-DUMONT Marie-Françoise (Haute-Vienne - Socialiste et républicain) publiée le 22/10/2015

Mme Marie-Françoise Perol-Dumont attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur les stratégies de communication mises en place à propos de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21). À deux mois de cette conférence organisée à Paris en décembre 2015, nombreux sont les médias qui s'en font l'écho. Pourtant, d'après un sondage du 29 septembre 2015 réalisé par les presses universitaires de France, 67 % des jeunes Français n'en ont jamais entendu parler. Seuls 13 % des 15-30 savent ce qu'est la COP 21, et une fois informés, ils manifestent beaucoup de pessimisme quant à sa réussite.
Ceci est d'autant plus inquiétant et regrettable que cette génération est très concernée par le changement climatique et les stratégies politiques qu'il conviendrait de mettre en place pour le freiner. Ce phénomène démontre que les jeunes sont peu touchés par la communication du Gouvernement alors qu'ils constituent le public le plus essentiel à mobiliser sur le sujet. La maison d'éditions réalisatrice du sondage a d'ailleurs lancé un projet de démocratie participative sur la COP 21, une idée qui trouve de plus en plus d'échos positifs parmi nos concitoyens, toutes générations confondues.
Elle lui demande donc quelles stratégies il compte mettre en œuvre pour renforcer l'effort de communication visant précisément les 15-30 ans pour les impliquer davantage dans la lutte contre le réchauffement climatique.

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Transmise au Ministère des affaires étrangères et du développement international


Réponse du Ministère des affaires étrangères et du développement international publiée le 29/09/2016

À l'occasion de la COP21, la France a souhaité mobiliser fortement la jeunesse, la communauté éducative, les publics scolaires et universitaires sur le lieu de l'événement et autour. Cette ambition politique s'inscrivait dans le cadre des objectifs fixés par la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui incite les parties prenantes à susciter la prise de conscience de l'opinion publique et engager des actions en matière d'éducation et de formation sur les enjeux des changements climatiques. La mobilisation des autorités françaises en direction des jeunes générations s'est principalement articulée autour de trois axes : - l'accompagnement et le soutien aux associations de jeunesse organisatrices de la conférence de la jeunesse sur les changements climatiques (COY), rassemblement de jeunes de tous horizons qui, depuis 2005, se tient traditionnellement en amont de la conférence officielle. Un soutien a été apporté aux organisateurs dans l'élaboration du programme de la COY et dans la mobilisation des contributeurs financiers privés et publics à cette manifestation. Cette onzième COY (Villepinte, 26-28/11/2015) a reçu le label COP21 dans le cadre du processus de soutien mis en place par la France aux projets initiés par la société civile. Elle a permis de renforcer les capacités d'action des jeunes à travers des temps d'échanges et de partage d'expériences, de savoirs et de compétences. Une déclaration officielle de la COY a ainsi été transmise à la présidence de la COP21. - la création d'opportunités de formation et d'insertion professionnelle pour les jeunes scolaires et étudiants. En lien avec le département de la Seine-Saint-Denis, les autorités de l'Etat ont souhaité mettre à profit cet événement à grande visibilité internationale pour offrir des possibilités de formation et des leviers d'insertion professionnelle aux jeunes du département autour de deux projets phares : d'une part, la mobilisation de près de 200 lycéens en bac professionnel pour renforcer les dispositifs d'accueil des délégations dans les transports en commun franciliens, et d'autre part, l'association d'étudiants au dispositif d'agents de liaison placés auprès des délégations pendant la durée de la conférence. - la mobilisation de la communauté éducative, scolaire et universitaire autour de la COP21 qui a organisé des événements en relation avec les changements climatiques et la politique de développement durable : place importante faite dans les programmes d'enseignements aux questions de développement durable, rencontres de classes avec le ministre des affaires étrangères et du développement international pour sensibiliser les élèves aux difficultés à surmonter pour parvenir à un accord universel sur les changements climatiques, exercices de simulations de négociations internationales multilatérales organisées dans de nombreux établissements scolaires, dispositif spécifique d'accueil de scolaires dans les espaces réservés à la société civile non accréditée (en raison des attentats du 13 novembre 2015, cette participation s'est finalement faite en ligne). Enfin, pour rendre accessible le contenu de l'accord de Paris à un large public et notamment aux jeunes, un livret de huit pages a été créé en partenariat avec Bayard Jeunesse.

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