Question de M. PLACÉ Jean-Vincent (Essonne - Écologiste) publiée le 22/10/2015

M. Jean-Vincent Placé attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès de la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion sur les conditions difficiles des résidents du centre d'initiation au travail et aux loisirs la Volière situé à Montgeron dans l'Essonne.

Ce centre accueille 48 résidents lourdement handicapés, lesquels sont initiés aux sports, à la musique et aux arts plastiques. Existant depuis 1991, il est très apprécié car ces activités constituent une alternative aux hôpitaux psychiatriques.

Malheureusement, l'hébergement s'effectue de plus en plus dans des conditions difficiles. En effet, les bâtiments sont vétustes, notamment avec les façades qui se délabrent. L'association « altérité », gestionnaire de ce centre, réclame 9 millions d'euros pour rénover les structures. Or, le principal financeur, le conseil départemental de l'Essonne, ne peut assumer cette somme élevée.

Il lui demande donc si l'État peut participer au financement de la rénovation du centre d'initiation au travail et aux loisirs la Volière.

- page 2485

Transmise au Secrétariat d'État, auprès du ministère des affaires sociales et de la santé, chargé des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le