Question de M. PATIENT Georges (Guyane - Socialiste et républicain) publiée le 15/10/2015

M. Georges Patient attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le dispositif des intervenants en langues maternelles (ILM) en Guyane.

Véritable pilier d'une politique éducative visant à améliorer la maîtrise de la langue française, en valorisant la langue et la culture maternelles, ces nouveaux métiers doivent impérativement s'inscrire dans la durée et dans la fonction publique. Or, les premiers ILM ont été recrutés sur des postes d'emplois jeunes, puis en tant qu'assistants d'éducation et, enfin, via le contrat d'avenir. Il en résulte que la précarité de ces personnes et, par là même, du dispositif a été accrue, jusqu'à voir les plus anciens d'entre eux se retrouver licenciés après plusieurs années de pratique, faute d'un contrat pouvant leur correspondre.

Dans ces conditions, il demande au Gouvernement quelles mesures il envisage pour garantir la pérennité du dispositif, essentiel à la réussite éducative en Guyane.

- page 2410

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

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