Question de M. CARVOUNAS Luc (Val-de-Marne - Socialiste et républicain) publiée le 01/10/2015

M. Luc Carvounas attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès du ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique, chargée du numérique sur la prolifération des messages de haine sur les réseaux sociaux.

Avec trente millions d'utilisateurs sur Facebook et six millions sur Twitter, les réseaux sociaux font maintenant partie du quotidien des français. Si ces réseaux permettent parfois de voir éclore de beaux élans de solidarité, ils sont aussi malheureusement parfois le théâtre du pire.

La diffusion de ces messages de haine a souvent lieu lors de moment de crispation de notre société, que ce soit par exemple lors des débats sur le mariage pour tous, de l' « affaire Dieudonné » ou, plus récemment, sur la question de l'accueil des migrants.

Ces messages de haine proviennent de ce que l'on appelle aujourd'hui la « fachosphère » ou encore des milieux intégristes de toutes natures. Avec des montages dits « hoax » des mensonges se répandent et il peut s'avérer fastidieux de rétablir la vérité auprès de nos concitoyens.

Le ministre de la justice allemand a récemment demandé à Facebook d'en faire plus pour que son réseau ne devienne pas une cour de récréation pour l'extrême droite. Facebook, en Allemagne, a réagi en proposant plusieurs mesures.

Il lui demande donc quelles mesures pourraient être prises, en lien avec les grands opérateurs des réseaux sociaux, afin d'empêcher la prolifération des messages de haine sur internet.

- page 2291

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le