Question de M. COURTEAU Roland (Aude - Socialiste et républicain) publiée le 01/10/2015
M. Roland Courteau attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les préoccupations des parents d'élèves et enseignants du département de l'Aude, relatives aux dotations en postes d'enseignants dans les écoles.
Il reconnait que le président de la République conformément à sa promesse de faire de la jeunesse sa priorité, s'est engagé à créer 60 000 nouveaux postes d'enseignant d'ici à 2017.
Il apprécie donc tout particulièrement que ces créations se poursuivent aujourd'hui. Il tient, toutefois, à indiquer qu'après la répartition de ces emplois entre les académies, la ventilation par départements est ensuite effectuée par les rectorats.
Or, sur ce point, la prise en compte du seul critère démographique ne permet pas de répondre aux réels besoins d'un département comme celui de l'Aude, marqué par un très grand nombre d'écoles rurales à faibles effectifs.
54 % des écoles de ce département comptent moins de quatre classes et la majorité d'entre elles se situent en zone de revitalisation rurale.
Une telle situation explique que le ratio entre professeur et élèves se situe au-dessus de la moyenne académique. Pourtant, les besoins existent, ce qui entraîne des fermetures de classes ou d'écoles à tel endroit, afin de pouvoir en ouvrir d'autres à tel autre.
Dès lors, l'ambition du Gouvernement, dont il faut se féliciter, de restaurer l'égalité des chances entre les élèves, doit s'accompagner d'une réelle prise en compte de la spécificité rurale des départements comme celui de l'Aude.
Il lui demande donc s'il est dans ses intentions de donner toutes instructions aux rectorats, lors de la ventilation des postes par départements, afin qu'il soit tenu compte, non seulement du critère démographique, mais aussi des particularités de la ruralité.
- page 2285
Transmise au Ministère de l'éducation nationale
La question est caduque
Page mise à jour le