Question de Mme JOUVE Mireille (Bouches-du-Rhône - RDSE-R) publiée le 17/09/2015
Mme Mireille Jouve demande à Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche pourquoi elle n'a pas proposé l'intégration de la formation à l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) et aux gestes de premier secours dans le programme d'éducation morale et civique ou dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinnaires (EPI).
Dans le cadre de la réforme du collège, un cours d'« enseignement moral et civique » (EMC) est mis en place dès la rentrée 2015, avec pour objectif de susciter « une grande mobilisation pour les valeurs de la République ». Par ailleurs, en septembre 2016, de nouveaux enseignements, les EPI proposeront de leur côté « des réalisations concrètes et collectives pour conduire les élèves à mieux comprendre et maîtriser les savoirs », comme l'indique le ministère de l'éducation nationale.
À ce titre, plusieurs enseignants se demandent pourquoi la formation à l'ASSR (obligatoire pour ensuite pouvoir passer le brevet de sécurité routière - BSR - et le permis de conduire) niveaux 1 et 2 ainsi que celle aux gestes de premiers secours (« apprendre à porter secours » à l'école primaire et « prévention et secours Civiques de niveau 1 » au collège et au lycée) n'ont pas été intégrés à ce cours d'éducation morale et civique. De la même manière, les futurs EPI, si l'on en croit les intitulés prévus par le ministère, ne prévoient pas non plus d'intégrer la formation à l'ASSR ou aux gestes de premier secours à leurs enseignements. L'une comme l'autre de ces formations développent pourtant fortement le sens civique des jeunes élèves et, de surcroît, valorisent leur propre image. Il lui semble que c'est justement ce qui est recherché à travers le nouvel enseignement moral et civique.
Ces deux formations sont aujourd'hui obligatoires dans le cursus scolaire et nécessitent donc que les équipes pédagogiques continuent à supprimer des heures de cours au sein de leurs établissements pour assurer ces missions, alors qu'elles auraient pu les intégrer aux nouveaux programmes.
Elle lui demande donc pourquoi elle n'a pas intégré les formations à l'ASSR et aux gestes de premiers secours au programme de l'enseignement moral et civique et pourquoi elle ne compte, a priori, pas plus les intégrer aux EPI qui entreront en vigueur en septembre 2015.
- page 2166
Transmise au Ministère de l'éducation nationale
La question est caduque
Page mise à jour le