Question de M. FOURNIER Jean-Paul (Gard - Les Républicains) publiée le 10/09/2015
M. Jean-Paul Fournier attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès du ministre des affaires étrangères et du développement international, chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger sur l'émergence de nouvelles tendances touristiques liées à la montée de l'économie collaborative, dite économie du partage, particulièrement dans le domaine de l'hébergement.
En prisant de plus en plus le logement chez l'habitant, via des plateformes de réservation en ligne telle AirBnB, qui mettent en relation des propriétaires privés avec des touristes, ceux-ci plébiscitent les prix très favorables mais aussi l'authenticité et les relations personnalisées. Quatre millions de voyageurs ont ainsi déjà testé le concept et les annonces mises en ligne concernant la France ont atteint cet été 100 000, ce qui fait de notre pays un des plus gros marchés actuels de ce secteur.
Les avantages liés au logement touristique chez l'habitant pour le secteur touristique mondial dans son ensemble sont réels. Il permet, d'une part, d'accueillir des publics pour lesquels il serait difficile de venir sans un tel attrait financier, et il apporte, d'autre part, aux habitants qui fournissent ce service des revenus complémentaires et constitue, en outre, pour les municipalités, un renfort ponctuel indispensable à l'offre classique qui ne peut pas toujours suivre lorsqu'elles organisent un événement sportif ou culturel. Cependant, le succès de ces nouvelles pratiques touristiques inquiète fortement les acteurs traditionnels du tourisme et, principalement, les hôteliers qui s'estiment, quant à eux, concurrencés par des hébergements qui ne sont pas soumis aux mêmes sujétions en termes de qualité, de sécurité et de taxation et soulignent certaines dérives déjà constatées sur le territoire, telles que la sous-location illégale et le retard de paiement.
Si la toute récente mise en place, sur l'ensemble du territoire, d'une collecte de la taxe de séjour par les plateformes utilisées par les particuliers permet d'assurer la neutralité de la réglementation dans la concurrence entre les hôtels et les locations privées, il lui demande quelles dispositions il entend prendre pour rassurer les professionnels du secteur touristique, afin que l'idée de départ d'une diversification de l'offre ne soit pas dévoyée et ne donne lieu à un véritable métier parallèle à l'hôtellerie.
- page 2118
Transmise au Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
La question est caduque
Page mise à jour le