Question de M. DUFAUT Alain (Vaucluse - Les Républicains) publiée le 06/08/2015
M. Alain Dufaut attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur la récente décision de suppression des collectes mobiles de sang de moins de cinquante dons.
En effet, par souci de réduction des déficits, l'établissement français du sang (EFS) avait annoncé, dans un premier temps, qu'il envisageait la fermeture de plusieurs points de collecte de don du sang sur le territoire. Pour pallier ces fermetures, l'EFS avait annoncé la mise en place des collectes mobiles au sein des communes et, récemment, l'EFS annonçait la restriction des collectes mobiles pour se concentrer sur les collectes performantes (cinquante dons).
Les associations de donneurs de sang s'inquiètent, alertent sur cette situation et rappellent combien il est difficile de fidéliser les donneurs tout particulièrement en milieu rural mais aussi et surtout, combien il est indispensable et vital de collecter des poches de sang. Cette décision de l'EFS met en danger l'action du don du sang.
C'est pourquoi il souhaite connaître la position du Gouvernement sur le sujet et savoir comment il entend répondre au projet de l'EFS de fermer les points de collecte dits non performants en milieu rural et éviter une baisse importante du nombre de donneurs sur le territoire.
- page 1844
Transmise au Ministère des affaires sociales et de la santé
Réponse du Ministère des affaires sociales et de la santé publiée le 08/12/2016
L'établissement français du sang (EFS) est depuis quelques années soumis à un contexte d'évolution de l'ensemble de la filière sang, que ce soit en termes de caractéristiques socio-économiques des donneurs, qu'en termes de baisse de la consommation de produits sanguins labiles (PSL) dans les établissements de santé. L'ensemble de ces facteurs obligent aujourd'hui l'EFS à faire évoluer ses pratiques de collecte afin d'être en mesure de garantir l'autosuffisance en produits sanguins labiles tout en assurant la sécurité des donneurs et des receveurs de produits sanguins. Ainsi, le contrat d'objectif et de performance (2015-2018) de l'EFS prévoit de renforcer les actions d'optimisation de la collecte en augmentant la performance des sites fixes et en adaptant leur organisation. Il prévoit également de rendre les collectes mobiles plus attractives en concentrant l'effort sur les collectes mobiles à fort potentiels (plus de 50 dons). Cette inflexion de la politique de collecte, qui vise notamment à s'adapter à l'évolution de la sociologie des donneurs et des règles de sécurité transfusionnelle, nécessite naturellement un accompagnement vis-à-vis des associations de donneurs particulièrement présentes dans les petites agglomérations et milieux ruraux. Elle requiert aussi un accompagnement en matière de ressources humaines compte tenu des particularités propres à chaque région. Les maisons du don ont ainsi à adapter leur fonctionnement aux disponibilités des donneurs urbains en termes d'horaires, de jours d'ouverture, de don par rendez-vous. Si cette politique modifie les pratiques actuelles, elle ne le fait que dans l'objectif de garantir sur le long terme l'autosuffisance en produits sanguins labiles. La mise en uvre de ces réformes doit également permettre à l'EFS de disposer d'une organisation plus souple et d'une capacité à être plus réactif en cas de hausse ou baisse de la demande de PSL en France.
- page 5308
Page mise à jour le