Question de M. KAROUTCHI Roger (Hauts-de-Seine - Les Républicains) publiée le 30/07/2015

M. Roger Karoutchi attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur la fermeture d'une portion du RER A depuis le 25 juillet 2015, entre les stations « La Défense » et « Auber ». Il concède que la fermeture de ce tronçon du RER A répond à un objectif précis de travaux de rénovation (cent millions d'euros engagés, remplacement de 24 kilomètres de voies et changement de 27 aiguillages), indispensables lorsque l'on sait que 1,2 millions d'usagers sont amenés à utiliser cette rame de RER. Néanmoins, il s'inquiète des moyens mis en place pour compenser ces travaux de rénovation. Le RER C connaît également, chaque été, des travaux sur ses voies entre la gare d'Austerlitz et l'avenue Henri Martin. Il s'interroge sur les conséquences économiques et financières de tels travaux. Ces fermetures, massives et longues, ont forcément un impact financier sur la vie économique des entreprises et le bon fonctionnement des services publics. Il souhaite connaître, d'une part, les moyens compensatoires mis en place pour les déplacements des usagers et, d'autre part, l'estimation par ses services de l'impact économique et financier de ces travaux de rénovation pour Paris et ses entreprises.

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Réponse du Secrétariat d'État, auprès du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche publiée le 04/02/2016

Le 28 avril 2015, la RATP, SNCF Réseau et SNCF Mobilités se sont engagés auprès de l'État, de la région Île-de-France et du syndicat des transports d'Île-de-France (STIF) à faire du renforcement de la maintenance des infrastructures une priorité. Les travaux patrimoniaux sur les infrastructures du RER A et du RER C s'inscrivent dans ce cadre. Gestionnaire d'infrastructure du réseau de RER qu'elle exploite, la RATP est maître d'ouvrage du projet de renouvellement des voies et ballast de la ligne A du RER entre Nanterre-Université et Vincennes, rendu nécessaire par la fréquentation croissante de la ligne. Afin de limiter au mieux la gêne occasionnée pour les voyageurs, le calendrier des travaux s'étale sur sept ans, entre 2015 et 2021. Il comprend toutefois des interruptions totales de trafic sur des tronçons entre La Défense et Nation pendant quatre semaines l'été de 2015 à 2018 et des fermetures entre Auber et Vincennes puis entre Nanterre-Université et Étoile, en soirée à partir de 22h30, pendant sept à neuf semaines l'été de 2019 à 2021. Ces coupures sont incontournables pour maintenir la réalisation de ces travaux dans un délai raisonnable. En accord avec les exploitants, SNCF Mobilités et RATP, le STIF a décidé un renforcement de lignes de transport pendant les périodes de coupure afin de proposer les services alternatifs répondant aux besoins des voyageurs : les lignes de trains L et J, plusieurs lignes de métro dont la ligne 1, ainsi que des lignes de tramway et de bus. Concernant le RER C, des travaux majeurs de rénovation des infrastructures, dénommés CASTOR, ont été engagés et se réalisent pendant les périodes estivales. Le programme CASTOR, initié en 1996, consiste à réaliser chaque année entre mi-juillet et mi-août des travaux de consolidation des ouvrages d'art de la Ligne C sur la section centrale et souterraine de la ligne. Il s'agit de renforcer les fondations de ce tunnel, dégradées par les variations du niveau de la Seine, située à proximité immédiate des ouvrages. Depuis 2012, SNCF Réseau, avec le programme CASTOR + profite des interruptions lors des travaux CASTOR pour régénérer certaines installations. L'objectif est d'augmenter la performance de l'infrastructure et de gagner en régularité pour réduire le temps de trajet des voyageurs. Pendant toute la durée des travaux CASTOR et CASTOR +, des bus de substitution sont mis à la disposition des voyageurs. Le choix de massifier les travaux d'infrastructures sous coupure de circulation répond autant à des considérations techniques qu'économiques. L'organisation de chantiers aussi conséquents se trouve en effet grandement simplifiée lorsqu'ils ne sont pas réalisés sous exploitation. Cette massification présente cependant des limites compte-tenu de l'ampleur des différentes opérations. Ainsi, les travaux de confortement du RER C dans Paris auraient nécessité la fermeture de la ligne pendant plus de 3 ans s'il avait fallu les réaliser en une seule fois. Pour autant, l'expérience de l'interruption du trafic sur le RER A, à l'été 2015, a démontré qu'il était possible, avec une communication conséquente alliée à une densification de l'offre de transport alternative, de pallier efficacement les inconvénients de ces coupures. La RATP et SNCF Mobilités ont à cet effet lancé une importante campagne de communication pour informer les usagers, avec des affiches en station, des dépliants, un espace dédié sur leurs sites internet et la présence d'agents en station. Des concertations ont également été engagées auprès des collectivités locales et des responsables de pôles économiques ou chefs d'entreprises. Démarrée près d'un an avant les travaux, cette campagne a vocation à se renouveler pendant les 7 années. Quant aux travaux sur le RER C, ceux-ci donnent lieu régulièrement à des campagnes d'informations qui s'appuient sur différents supports, annonces, distribution d'affichettes et site internet (avec version anglaise) ainsi qu'au travers du blog consacré à cette ligne qui, au-delà des explications détaillées sur les travaux en cours, permet de maintenir la permanence d'un dialogue avec les usagers. En tout état de cause, les entreprises franciliennes, sont les premières intéressées à ce que leurs personnels bénéficient de moyens de transports collectifs performants et sécurisés. Accompagnés d'une information adaptée faite dans des délais appropriés, les travaux sont mieux acceptés par les usagers qui peuvent anticiper leurs modifications d'itinéraires en s'appuyant si nécessaire sur les transports de substitution.

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