Question de M. PATIENT Georges (Guyane - SOC) publiée le 09/07/2015

M. Georges Patient attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès de la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, chargée de la famille, de l'enfance, des personnes âgées et de l'autonomie sur l'insuffisance des places en crèche en Guyane.

Le Gouvernement a signé en juillet 2014 une convention d'objectifs et de gestion (COG) avec la caisse nationale des allocations familiales (CNAF). Son objectif est de créer 275 000 places d'accueil supplémentaires pour les enfants de moins de trois ans d'ici à 2017 au plan national.

En Guyane, la conduite d'une politique en faveur de la petite enfance est un enjeu de première importance. En effet, l'indicateur conjoncturel de fécondité y atteint 3,6 enfants par femme en 2008, bien supérieur au niveau national où il est de 2 enfants par femme.
La situation de la petite enfance est donc très préoccupante en Guyane, où l'on estime à plus de 5 000 le nombre de places manquantes dans les crèches. Le concours de tous les partenaires est donc indispensable pour relever ce défi.
Il souhaite donc connaître le nombre de créations de places de crèches en Guyane, et les orientations que le Gouvernement entend privilégier afin de répondre à ce problème.

- page 1626

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le