Question de M. MASSERET Jean-Pierre (Moselle - SOC) publiée le 09/07/2015

M. Jean-Pierre Masseret attire l'attention de M. le ministre des finances et des comptes publics sur l'avenir de la présence de la Banque de France à Sarreguemines.

Sur proposition de son Gouverneur, la Banque de France a entamé une vaste réorganisation, impactant l'ensemble de son réseau à travers le pays, suscitant inquiétude et interrogations pour les personnels concernés. Ainsi à Sarreguemines, les quatorze employés s'interrogent sur leur avenir. Il semble que la direction soit favorable au maintien d'un directeur délégué pour entretenir le contact avec les entreprises locales et d'un bureau d'accueil et d'information (BAI), ouvert cinq jours par semaine, tenu par un agent venant de Metz. Il n'y aurait plus de traitement de dossiers de surendettement.

Afin d'éviter soit des déménagements onéreux, soit la multiplication des déplacements entre Sarreguemines et Metz, les représentants des agents ont proposé à la direction de la Banque de France d'adosser à ce futur BAI une plate-forme de travail à distance permettant le traitement des dossiers de surendettement.

La commune de Sarreguemines s'est engagée à trouver des locaux pouvant accueillir une telle infrastructure pour un prix modique.

C'est pourquoi il lui demande quelles assurances l'État, actionnaire de la Banque de France, peut donner pour que ce type de solution soit mis en œuvre à la fois à Sarreguemines mais aussi pour d'autres établissements de la Banque appelés à connaître une situation comparable.

- page 1626

Transmise au Ministère de l'économie et des finances


La question est caduque

Page mise à jour le