Question de Mme LOPEZ Vivette (Gard - Les Républicains) publiée le 09/07/2015

Mme Vivette Lopez attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les inquiétudes formulées par les enseignants en lycée agricole public.

Faisant suite aux évènements tragiques du 11 janvier 2015, le Gouvernement a souhaité mettre en place un certain nombre de mesures afin de répondre aux attaques perpétrées contre notre démocratie.
Un processus de concertation a alors été entrepris, en collaboration avec la communauté éducative, qui ne satisfait pas aujourd'hui l'enseignement agricole qui n'aurait bénéficié que de quatre journées de concertation à l'échelle nationale ainsi que de la mise en place d'un site internet.

Aujourd'hui, les conclusions de la phase de concertation sont connues et la communauté éducative de l'enseignement agricole constate que s'il existe un réel plan de mesures pour l'éducation nationale, celui de l'enseignement agricole serait vide de propositions concrètes.

En effet et plus concrètement, il ne serait pas question en ce qui les concerne de mise en place d'un plan de formation continue d'urgence, de renforcement des instances de concertation et de dialogue avec les lycéens, d'actions contre les déterminismes sociaux et territoriaux ou encore d'un parcours citoyen autour de l'enseignement moral et civique et enfin d'un budget consacré.

Aussi elle lui demande comment elle entend répondre aux inquiétudes de la communauté éducative de l'enseignement agricole qui se sent mise à l'écart de notre dispositif d'enseignement.

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Transmise au Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt


Réponse du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt publiée le 20/08/2015

L'enseignement agricole s'inscrit pleinement dans la grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République. Trois débats ont été organisés autour du ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, associant des jeunes et des membres de la communauté éducative de l'enseignement agricole les 24 février, 10 mars et 24 mars 2015. La journée nationale du 7 avril 2015 à la Cité des sciences et de l'industrie a permis au ministre de tracer les axes d'un plan d'action de l'enseignement agricole, qui constitue à la fois sa contribution à la « grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République » et une feuille de route à mettre en œuvre au cours des prochains mois. Le plan d'action couvre quatre grandes thématiques : - mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l'enseignement agricole. Cette thématique couvre en particulier la formation des enseignants et des personnels de direction, ainsi que le renforcement de l'enseignement moral et civique pour les enseignements propres à l'enseignement agricole ; - développer la citoyenneté et la culture de l'engagement avec tous les partenaires de l'école. Il s'agit de développer des actions concrètes au sein des établissements et en lien avec les territoires ; - combattre les inégalités et favoriser la mixité sociale. Un renforcement des mesures pour favoriser la réussite éducative et lutter contre le décrochage scolaire est prévu ; - mobiliser l'enseignement supérieur et la recherche : l'enseignement supérieur sera engagé dans ce plan autant que l'enseignement technique et contribuera notamment au plan d'actions pour les formations des enseignants du technique, qui comportera d'ailleurs une formation aux valeurs de la République. Le plan d'action national confirme aussi que les actions les plus appropriées doivent être identifiées au plan local. Il est demandé à chaque directeur d'établissement de formaliser une démarche propre, fondée sur la situation et les priorités de l'établissement. Cette démarche devra être concertée et présentée en conseil d'administration au plus tard à la fin de l'année 2015. Les directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt ont été chargées de veiller à la bonne mise en œuvre du plan d'action dans les établissements d'enseignement agricole publics et privés, et communiqueront les synthèses régionales début 2016. La réponse éducative de l'enseignement agricole aux attentats de janvier 2015 repose donc sur une démarche de long terme inscrite sur le territoire.

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