Question de M. MAZUIR Rachel (Ain - SOC) publiée le 25/06/2015

M. Rachel Mazuir appelle l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur les risques anaphylactiques dus aux allergies alimentaires.

Le choc anaphylactique est une réaction brutale du système immunitaire qui survient dans un laps de temps limité après contact ou ingestion d'un allergène alimentaire.

Le nombre de décès dû à un choc anaphylactique reste faible en France, bien que ces derniers mois quatre jeunes personnes soient décédées. Sur la seule période 2011–2013, les cas d'anaphylaxie ont augmenté de 19 %. Ils se déroulent sept fois sur dix en dehors du domicile : essentiellement, pour les enfants, en milieu scolaire.

Le seul remède au choc anaphylactique est l'injection d'une dose d'adrénaline par voie intramusculaire à l'aide d'un stylo auto–injecteur. Cette injection n'est pas considérée comme un geste médical, elle peut donc être pratiquée par tous.

Or, aujourd'hui il y a peu de personnel travaillant en milieu scolaire formé à ce geste. Répétée pourtant plusieurs fois, l'utilisation de ce stylo auto-injecteur deviendrait automatique et permettrait de sauver des vies.

Les professionnels de santé prônent le lancement d'une campagne spécifique et l'équipement des lieux publics (comme cela fut le cas pour les défibrillateurs) en stylos d'adrénaline.

Il l'interroge donc sur les mesures qui pourraient être prises par le Gouvernement pour répondre à ces recommandations.

- page 1489

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

Page mise à jour le