Question de M. PLACÉ Jean-Vincent (Essonne - ECOLO) publiée le 18/06/2015
M. Jean-Vincent Placé attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur la qualité des eaux de baignade sur notre territoire.
En effet, selon les résultats du récent rapport annuel (2014) de l'agence européenne pour l'environnement (AEE) et de la Commission européenne sur la qualité des eaux de baignade, 74,6 % des sites français présentent une qualité d'eau excellente, ce qui est inférieur à la moyenne des pays figurant dans le champ de ces études, qui s'établit à 83 %. De plus, la France est à l'avant-dernier rang concernant le nombre de sites de baignade dont l'eau est jugée de qualité insuffisante, 105 sites soit 3 % étant concernés.
Or, la qualité des eaux de baignade est un enjeu essentiel qui intéresse non seulement l'attractivité touristique de nos stations balnéaires, la santé publique compte tenu des effets sur la santé humaine d'une baignade dans une eau de mauvaise qualité, ainsi que l'environnement en ce que la qualité de l'eau a une influence directe sur la biodiversité dans les lieux concernés.
Aussi, il souhaite savoir quelles mesures elle entend prendre afin d'améliorer la qualité des eaux de baignade sur notre littoral.
- page 1424
Transmise au Ministère des affaires sociales et de la santé
La question a été retirée pour cause de fin de mandat.
Page mise à jour le