Question de M. RACHLINE David (Var - NI) publiée le 11/06/2015
M. David Rachline attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur le scandale de l'exposition de l' « artiste » britannique Anish Kapoor qui présentera, à partir du 9 juin, un ensemble d'installations monumentales dans le château de Versailles et ses jardins.
Parmi les œuvres exposées, l'une, - Dirty Corner - est décrite par l'auteur comme « le vagin de la reine qui prend le pouvoir ». Un tunnel d'acier en forme d'oreille, posé sur le tapis vert de Le Nôtre, face au château, et entouré d'un amas de pierres, de béton et de terre. La sculpture représente, à elle seule, 500 tonnes de pierres, venues de Belgique, et mille tonnes de terre, issues de la production agricole.
Alors que le château de Versailles et ses jardins représentent le fleuron de la culture et de l'art français, il lui demande comment on peut laisser un tel site souillé par une telle vulgarité. Il lui demande si, aux touristes et aux jeunes enfants qui se promènent dans le parc du château, il n'y a qu'un « vagin » à mettre en scène et l'interroge sur l'image de la France ainsi présentée à l'étranger.
Il lui demande, en outre, si cette nouvelle provocation et cette insulte faite à tous les amoureux de notre patrimoine ne se fait pas au nom de la spéculation financière de l'art contemporain. Il lui demande pourquoi l'établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles démontre, une nouvelle fois, qu'après Jeff Koons, Takashi Murakami, il se plaît à promouvoir une œuvre outrancière qui déshonore notre culture. « Poser des objets de-ci de-là ne sert à rien. J'ai eu l'idée de bouleverser l'équilibre et d'inviter le chaos » déclare Anish Kapoor. Il lui demande si le chaos est la définition que cet artiste, l'établissement public et le ministère se font de l'art et du beau.
En 2015, est fêté le tricentenaire de la mort de Louis XIV. Une telle vulgarité n'est pas digne de cet anniversaire. Il lui demande donc des explications sur cette aberration.
- page 1363
Transmise au Ministère de la culture
La question est caduque
Page mise à jour le