Question de M. PILLET François (Cher - UMP-R) publiée le 11/06/2015
M. François Pillet attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur les carences de la prise en charge de la maladie d'Alzheimer.
Selon l'organisme Cap Retraite, qui a récemment publié un état des lieux sur le sujet, les chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale estiment que la maladie d'Alzheimer concernerait 18 % des 75 ans et plus dans notre pays, ce qui représente près d'un million de personnes, quand seulement 500 000 cas sont diagnostiqués.
Le département du Cher pâtit d'un manque cruel d'infrastructures de suivi des personnes atteintes.
Ainsi, sur 6 465 malades estimés, seuls 1 616 sont pris en charge en affection de longue durée au titre du régime général de l'assurance maladie. Sur les 672 malades à suivre par des équipes spécialisées à domicile, seuls 20 d'entre eux bénéficient de soins et, s'agissant de l'accueil de jour, Cap Retraite estime qu'il faudrait créer 924 places supplémentaires.
Par ailleurs, 21 % seulement des établissements d'hébergement pour personnes âgées sont équipés d'un pôle d'activités de soins adaptés pour les patients qui en sont au stade modéré de la maladie d'Alzheimer.
Enfin, l'étude indique qu'il serait nécessaire de créer, dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du Cher, 628 places supplémentaires dédiées aux malades qui en sont au stade grave
Si l'importance du diagnostic de la maladie d'Alzheimer est capitale, l'accès à une prise en charge pour les patients qui en sont atteints est une impérieuse nécessité. C'est pourquoi, il lui demande les mesures qu'elle envisage de prendre dans ce domaine.
- page 1358
Transmise au Ministère des solidarités et de la santé
La question est caduque
Page mise à jour le