Question de M. REINER Daniel (Meurthe-et-Moselle - SOC) publiée le 11/06/2015

M. Daniel Reiner attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les inquiétudes soulevées par la réforme du collège pour l'enseignement de l'allemand.

En Lorraine, région frontalière de l'Allemagne, la question de l'enseignement de l'allemand est importante. Les annonces du ministère de l'éducation nationale, en lien avec la réforme du collège pour la rentrée 2016, ont suscité des questionnements sur la place réservée à cette langue dans notre école.

De nombreuses collectivités territoriales, associations ou acteurs économiques et sociaux entretiennent des relations avec nos voisins germaniques. Or, la barrière de la langue est souvent un obstacle à l'approfondissement de ces contacts. Pourtant, l'ouverture européenne de la Lorraine constitue, pour son développement économique, un enjeu majeur.

Il apparaît maintenant extrêmement important que l'allemand soit enseigné plus et mieux qu'il ne l'est aujourd'hui.

Il souhaite connaître les intentions du Gouvernement pour préserver, voire développer, l'enseignement de l'allemand dans notre pays, et tout particulièrement dans les régions frontalières de l'Allemagne.

- page 1366

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

Page mise à jour le